Les restaurants après la COVID-19

Pas facile de survivre au vents et marées produits par les mesures de la pandémie. Bien que chaque domaine ait été affecté à sa manière, l’industrie de la restauration y aura beaucoup souffert.

Comme plusieurs voyageurs qui auront dû rebrousser chemin lors de l’année 2020, cette même année aura été dévastatrice pour les restaurateurs. Selon une économiste de Desjardins, il faudra d’ailleurs envisager un retour plus long que prévu pour réatteindre les chiffres enregistrés lors de l’année 2019, année où plusieurs ont sous-estimé leur chance d’avoir leur restaurant. La situation postpandémie sera-t-elle un souffle assez fort pour l’industrie? Seules les salles à manger pleines et un staff dévoué seront nous le dire.

Seulement du négatif? 

Bien sûr que non. Comme plusieurs d’entre-vous qui sont devenus des acheteurs quotidiens d’Uber Eat, Door Dash, Skip et de toutes plateformes numériques de livraison, les acheteurs gourmands auront fait la joie de grand nombre de détenteurs de service de commande en ligne pour tout service alimentaire.

Cela aura d’ailleurs été un véritable tournant pour la plupart des entreprises qui auront développé une offre étant plus accessible en ligne, et plus satisfaisante pour tous ceux et celles qui n’auront pas eu la volonté d’améliorer leur expertise culinaire durant un confinement total. Cette réalité peut aussi se refléter en chiffre lorsqu’on constate que le pourcentage des ventes pour les restaurants offrant le commerce électronique est passé de 3,7% à 19,9% entre 2019 et 2020.

Une hausse en entraîne une autre

Toutefois, cette hausse de commande en ligne n’est pas venue seule et la hausse des prix des aliments et de leurs emballages a affecté les clients et clientes des restaurants qui n’ont d’autre choix que de ressentir l’impact de leurs consommations qui deviennent de plus en plus chères. Et bien qu’une hausse soit aussi présente pour le nombre de salariés en restauration, il reste que ce chiffre ne représente que 76,3% du nombre d’employés qui avait été registré en 2019.

Bien qu’un restaurant sur cinq ait fermé ses portes selon les chiffres de l’Association des Restaurateurs du Québec (ARQ) publié en date du mois d’avril 2022, le regain de touristes et de travailleurs est toutefois une aide significative pour le sort de nos restaurants locaux qui affichent 20% de moins qu’avant la pandémie. Les mois qui suivront permettront de mesurer plus précisément la somme des répercussions de cette crise sanitaire sur le domaine de la restauration.

https://www.24heures.ca/2022/02/01/pres-de-20-moins-de-restaurants-au-quebec-quavant-la-pandemie

https://www.journaldemontreal.com/2022/05/11/restauration-un-retour-a-la-normale-qui-prendra-du-temps

https://restauration.org/portrait-de-lindustrie

Il est temps d’être bien référencé !

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