Utiliser une authentification robuste est une des meilleures mesures pour renforcer la sécurité des PME selon le Centre canadien pour la cybersécurité. Une date de naissance, le nom de son animal de compagnie ou un mot du dictionnaire suivi de 1,2,3 représentent des mots de passe faibles qui ne protègent pas réellement les données qu’ils sont censés garder confidentielles.
Se munir d’une phrase de passe permet d’avoir un mot de passe qui soit à la fois robuste et plus facile à retenir qu’une suite de caractères choisit aléatoirement.
Un million de mots de passe sont volés chaque semaine.
81% des brèches sont liées à des mots de passe volés ou faibles.
Puisque les menaces à la sécurité des données sont bien réelles et qu’elles peuvent toucher n’importe qui, choisir un mot de passe fort protégeant véritablement vos informations personnelles est essentiel.
Une bonne phrase de passe est un mot de passe long, complexe et mémorable. Pour la composer, on choisit au moins quatre mots que l’on associe en les séparant ou non par des espaces. Afin de rendre le mot de passe plus difficile à deviner par un cyberattaquant (hacker), on peut ajouter des caractères spéciaux, des majuscules et également des fautes d’orthographe.
Afin de choisir notre phrase de passe, on pourrait s’inspirer de ce qui nous entoure, de notre bibliothèque ou de notre garde-manger, ce qui donnerait les exemples de mots de passe suivants : Pomme Poire 2 Thym, P*tit bateau ds prairie et Help 3 stylosvides.
Des outils tels que le testeur de mots de passe de Bitwarden permet de vérifier la force de votre phrase de passe : Password Tester | Test Your Password Strength | Bitwarden
Selon leurs calculs, un mot de passe simple tel que soleil123 ne prend que 20 secondes à craquer. Une phrase de passe complexe telle que Pomme Poire 2 Thym prendrait pour sa part quelques siècles.
Consultation M365 peut vous aider à mettre en place les mesures nécessaires à la sécurité de vos données. Soucieux de votre cybersécurité? Contactez-nous!