L’évolution du coût de la vie nous accompagne depuis plusieurs décennies, tout comme nos habitudes de consommation, et une telle évolution nous fait prendre conscience de l’importance de l’épargne pour beaucoup de choses. Si vous épargnez en vue d’un objectif particulier, ou même simplement pour les mauvais jours, il est toujours bon d’avoir quelques économies de côté. Même si vous avez peu d’argent à épargner chaque mois, voici quelques astuces d’épargne qui fonctionnent et qui peuvent être utilisées par tout le monde.
Pour ceux qui ont besoin d’idées pour améliorer leurs finances, cette page propose 10 conseils pour économiser de l’argent. Prêt à économiser rapidement de l’argent ? (Si un frisson est trop fort, il existe également des définitions dans le thésaurus).
Dans les premiers temps, il peut être utile pour votre adolescent de se fixer un objectif d’épargne. Déterminez le montant qu’il aimerait atteindre (pour autant qu’il ait une chance de s’en sortir), puis aidez-le à élaborer des mesures sur la manière la plus efficace pour lui d’atteindre cet objectif.
Nous n’avions pas de véritable responsabilité et nous dépensions l’argent presque aussi vite qu’il arrivait. C’est bien que les adolescents profitent de leur argent, mais cette semaine encore, j’ai compris que l’épargne avait elle aussi un but et qu’elle n’était pas seulement une punition.
Vous vous rendez tous les jours au bureau dans le métro ? Vous prenez souvent le bus ? Vous risquez de payer plus qu’il n’en faut si vous réservez vos billets le même jour. Il vous suffit de vous rendre dans votre agence de voyage pour obtenir des billets numériques bon marché, des abonnements hebdomadaires/mensuels ou des abonnements de saison afin d’économiser.
Plutôt que de demander à votre adolescent de fixer un montant particulier à épargner par semaine ou par mois, il est utile de déterminer le pourcentage qu’il devra épargner. Étant donné que la somme d’argent dont dispose un adolescent à un moment donné est plutôt élastique (il en aura plus après son anniversaire, mais probablement pas après avoir passé les vacances d’été à l’intérieur), c’est un excellent moyen pour lui d’épargner.
Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas utile d’économiser de l’argent, mais n’oubliez pas que votre adolescent a aussi besoin de liberté pour faire des folies et apprendre à dépenser l’argent qu’il a durement gagné. Encouragez-le à prévoir un budget mensuel pour le shopping et les sorties au restaurant, afin qu’il s’amuse tout en économisant.
Par exemple, si vous épargnez tous les mois, quelques semaines après le début du mois, il est trop facile d’oublier à quoi sert votre argent. Demandez-lui d’utiliser l’application Notes de son téléphone et de noter tous les achats qu’il effectue au cours du mois.
S’il utilise une carte de débit pour la majorité de ses achats, arrangez-vous pour discuter chaque semaine de l’évolution des dépenses au cours de la semaine écoulée – sont-elles conformes à ce que vous avez tous décidé plus tôt – et discutez également de l’état mental et émotionnel de votre adolescent par rapport à l’argent. Cela vous aidera tous les deux à faire de la discussion sur l’argent une activité régulière et normale.
Nous sommes tous un peu coupables d’achats impulsifs, mais ils ne nous aident généralement pas à atteindre nos objectifs financiers. C’est là qu’il faut dire à votre enfant : « Veux-tu vraiment l’une de ces réponses automatiques qui surgissent lorsqu’ils sont dans un magasin ? Qui n’en a pas envie ? Avant de faire des folies. Vous devez donc leur demander de prendre en compte d’autres facteurs.
Cela vaut également pour les offres concernant votre contrat de téléphonie mobile, votre abonnement à l’internet à haut débit ou votre bouquet de télévision, si vous êtes chez le même fournisseur depuis longtemps et qu’il ne fait plus vraiment fureur.
Votre placard contient-il de bonnes choses que vous n’aimez plus ? Vos enfants ont grandi (encore !) ou ils sont devenus trop grands parce que leurs vêtements ne leur vont plus ? Au lieu de jeter, faire le vide pourrait vous permettre de gagner un peu d’argent. Mais il existe aujourd’hui de nombreux sites web et applications pour vous aider à vendre vos vêtements, livres, CD, etc.
Au quotidien, dans la précipitation, l’utilisation de méthodes rapides peut vous affaiblir. Cependant, un café par-ci et une baguette par-là font de la publicité. Il existe des moyens qui, s’ils sont suivis, vous permettront d’économiser des centaines d’euros chaque mois. N’achetez pas de café, procurez-vous un thermos et prenez-le vous-même. Cela ne prend pas plus de temps et vous utilisez moins de gobelets jetables.